Thegreendata lève 2 millions d’euros pour mettre l’intelligence artificielle au cœur du secteur agricole et agro-industriel

Paris le 20 févrierThegreengata, société leader en développement d’outils d’aide à la décision intelligents pour le secteur agricole et agro-industriel, annonce aujourd’hui la finalisation d’un premier tour de table de 2 millions d’euros auprès de Crédit Agricole (via FIRECA, le fonds d’innovation et de recherche du Crédit Agricole), CapDecisif (via le PARIS REGION VENTURE FUND, fonds de la Région Ile-de-France), UI Gestion et de Didier Rousseau. Cette levée doit permettre à la société d’accélérer le développement de sa plate-forme SaaS et de consolider sa position de leader européen.

Créée en 2015 par des ingénieurs passionnés par la data et l’innovation, Thegreendata accompagne les acteurs mondiaux du secteur agricole et agro-industriel dans l’intégration des technologies big data et d’intelligence artificielle au sein de leurs activités. La société propose à ses clients une démarche de co-construction et un accompagnement personnalisé, adossé à sa plate-forme SaaS industrielle GreenB, afin de concevoir et déployer des solutions « sur-mesure », intégrées à leurs processus métier. « Le secteur mondial de l’agri-agro est à l’aube d’une extraordinaire révolution portée par la datascience et l’intelligence artificielle », explique Jérémie Wainstain, CEO de Thegreendata, « L’industrie agro-alimentaire doit faire face à de nouveaux défis économiques et environnementaux, qui nécessitent une utilisation beaucoup plus massive et méthodique des données. Notre ambition est de devenir la référence mondiale des outils d’aide à la décision algorithmiques pour le secteur agri-agro ».

Thegreendata accompagne principalement les entreprises de l’agro-industrie ainsi que le secteur banque et assurance en développant des outils intelligents pour les métiers du conseil, de la logistique et de la première transformation. Elle collabore déjà en France avec plusieurs acteurs majeurs de ces secteurs au premier rang desquels le groupe Crédit Agricole, le groupe Cristal Union ou encore le groupe McCain. « Ce qui rend cette société vraiment unique », déclare Didier Rousseau, fondateur de Weave, « c’est qu’ils ont compris comment la data pouvait être utile au secteur agricole et agroindustriel et surtout comment elle peut aider à le transformer en profondeur dans les prochaines années ».

Grâce à cette première levée de fonds, la société souhaite s’étendre à l’international, et prioritairement en Europe. « L’agriculture européenne porte une vision et une ambition unique au monde, combinant performance, qualité et durabilité. Nous souhaitons que nos technologies soient moteur de cette ambition et qu’elles participent au rayonnement de cette agriculture durable dans le monde entier » précise Jérémie Wainstain.
« L’investissement que nous avons réalisé dans TheGreenData est important pour le groupe Crédit Agricole », explique Michèle Guibert, Directrice générale de FIRECA, le fonds d’innovation et de recherche du Crédit Agricole. « En tant que partenaire bancaire de premier ordre des secteurs agricole et agroalimentaire français, nous accompagnons la transformation numérique de ces filières pour les rendre plus compétitives et plus durables. Nous sommes très heureux d’intégrer les technologies de Thegreendata dans nos outils de pilotage et d’accompagner l’entreprise dans cette nou- velle phase de son développement. ».

« Nous sommes très heureux d’accompagner le développement de Thegreendata via le Paris Region Venture Fund que nous gérons », déclarent Yvan-Michel Ehkirch, Partner chez CapDecisif et Benjamin Zerbib, Investment Manager chez CapDecisif. « Les objectifs de la société sont ambitieux et à fort impact éco-industriel, très alignés avec notre stratégie d’investissement. »

Pierre Rabier, Directeur d’investissements d’UI Gestion déclare : « Thegreendata veut inventer l’agri- culture et l’agro-alimentaire de demain grâce à l’Intelligence Artificielle. L’expérience d’UI Gestion dans le secteur Agro et notre localisation dans une Région Grand Est parmi les premières régions agricoles de France, vont nous permettre d’accompagner efficacement son développement. »

À propos de GreenB -Une plateforme SaaS industrielle et modulaire
Afin d’assurer un déploiement large et performant de ses solutions, l’équipe de TheGreenData développe GreenB, une plate-forme SaaS unique et sécurisée, capable d’héberger les modèles algorithmiques adaptés aux métiers de la chaîne agricole et agro-industrielle. GreenB permet de réduire le coût d’entrée de ces technologies pour toutes les entreprises et permettre une intégration souple au sein des systèmes d’information des clients sans impact sur leur architecture.