NAVYA, LEADER DE LA MOBILITÉ INTELLIGENTE, LÈVE 30 MILLIONS D’EUROS

● Participation au tour de l’investisseur historique majoritaire Robolution Capital géré par 360 Capital Partners ainsi que Gravitation et Capdecisif Management via le FRCI

● Entrée au capital des groupes français Keolis, Valeo et du groupe qatari Group8

Paris, France, le 11 octobre 2016 – La société Navya , un des leaders des solutions de mobilité intelligente et sans conducteur, conceptrice du véhicule Arma, annonce ce jour une levée de fonds de 30M€, auprès de l’investisseur historique majoritaire Robolution Capital (désormais partie de 360 Capital Partners ), les investisseurs historiques CapDecisif Management et Gravitation, avec les nouvelles contributions du leader français des transports Keolis, de l’équipementier automobile Valeo et de la holding qatari Group8.

La levée de fond accordera à Navya les moyens humains, techniques et commerciaux pour assurer son développement, franchissant ainsi une étape majeure de sa croissance. L’entreprise, qui vise une trentaine de véhicules en opération à la fin de 2016, dispose désormais de moyens pour s’attaquer aux marchés internationaux et notamment aux Etats-Unis, en Europe et dans les pays du Golfe.

À l’issue de cette augmentation, Robolution Capital conserve le contrôle de l’entreprise. Bruno Bonnell et Dominique Rencurel, partners chez 360 Capital Partners, déclarent : « Cette augmentation de capital valide la vision que nous avions pour Navya lors de notre premier investissement en début 2014. Navya est l’une des seules sociétés dans le monde à commercialiser des véhicules autonomes. La levée de fonds permettra d’accélérer la R&D et renforcera la force de frappe commerciale de la société, no tamment à l’international.»

La société a par ailleurs signé d’importants accords stratégiques portant d’une part sur l’exploitation de technologies et d’autre part sur le déploiement de navettes Navya Arma dans le monde. Parmi ceux-ci, trois sont à souligner particulièrement :

• Un accord de collaboration avec le groupe Valeo facilitant l’intégration des navettes autonomes et l’optimisation des traitements de données de capteurs
• Un accord de partenariat avec le groupe Keolis répondant aux demandes de gestion de flotte sans conducteur au sein des collectivités territoriales. Le partenariat est déjà en oeuvre pour le service Navly depuis début septembre à Lyon Confluence

• Une joint-venture avec Group8 pour le développement de Navya sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique et la mise en place d’une ligne d’assemblage dans le Golfe.

“Pour sécuriser une expansion pérenne dans un contexte de plus en plus compétitif, nous avons choisi une stratégie de partenariats afin d’une part d’optimiser les coûts avec les offres d’un grand équipementier automobile pour rester compétitif, et d’autre part d’assurer le plus efficacement possible un déploiement international de notre solution de mobilité autonome Navya Arma.” explique Christophe SAPET de Navya.

“ Atteindre plus rapidement des volumes critiques réduira les investissements des villes et des sociétés qui désirent s’équiper en mobilité intelligente et autonome et par conséquent, accélèrera la croissance de notre entreprise.”