EyeBrain lève 1,3 million d’euros

Ce financement, l’un des plus gros montant levés en crowdfunding par une start-up en France, bénéficie également du concours du Fonds Régional de Co-Investissement d’Ile-de-France et des actionnaires historiques de la société.

Ivry-sur-Seine, France, le 3 février 2015 – EyeBrain, société qui développe des marqueurs du fonctionnement cérébral pour les maladies neurologiques et psychiatriques, annonce aujourd’hui avoir conclu un nouveau tour de table de 1,3 million d’euros. Avec la plateforme de crowdfunding Anaxago, le Fonds Régional de Co-Investissement d’Ile-de-France dans le cadre de son partenariat exclusif avec la plateforme de crowdfunding et ses actionnaires historiques. Il s’agit d’un des plus gros montants levés en crowdfunding par une start-up en France jusqu’à présent.

Le montant élevé de ce tour de table montre le fort intérêt du grand public pour les sociétés de la santé en général et pour les maladies neurologiques et psychiatriques ciblées par EyeBrain en particulier. La société développe des outils basés sur l’analyse des mouvements des yeux, qui permettent de tester des régions spécifiques du cerveau. Ces dispositifs viennent combler un vide dans les outils de diagnostic utilisés en neurologie et en psychiatrie. En seulement 20 minutes et pour un coût inférieur à l’examen par imagerie, les dispositifs d’EyeBrain peuvent compléter le diagnostic avec des résultats quantifiables et objectifs. Ils sont également non-invasifs, par opposition à d’autres examens couramment utilisés (ponction lombaire, tests sanguins).

Ce troisième tour de table permettra à EyeBrain de poursuivre le développement de ses produits de diagnostic des maladies neurologiques et psychiatriques telles que les troubles de l’attention (TDA/H ou hyperactivité) ou la schizophrénie. EyeBrain prévoit également de renforcer son action commerciale en Europe. La société a déjà levé 1,2 million d’euros en 2009 auprès de fonds gérés par CapDecisif Management et de G1JIDF, puis 3,3 millions d’euros en 2012 auprès de ses investisseurs historiques, d’Octalfa, de Sudinnova et de CM-CIC Capital Innovation.

« Cette levée de fonds est exceptionnelle par l’engouement qu’elle a suscité, et il faut le souligner, auprès des particuliers », déclare Serge Kinkingnéhun Président fondateur d’EyeBrain. « Le montant de la somme collectée est supérieur à notre objectif initial et nous permet d’appréhender cette nouvelle année sereinement ».

Les dispositifs d’EyeBrain utilisés en routine clinique permettent d’ores et déjà d’apporter des informations au médecin pour l’aide à la caractérisation précoce de syndromes parkinsoniens (AMS, PSP, DCB, etc.), mais aussi pour le suivi de la sclérose en plaques et de la dyslexie (troubles de la lecture). Les dispositifs EyeBrain Tracker sont les seuls de ce type à avoir obtenu le marquage CE. L’examen de l’oculomotricité est remboursé par la Sécurité Sociale.

« Par leur participation, les particuliers prennent en main leur avenir médical en investissant dans des sociétés qu’ils jugent importantes pour leur santé », indique Joachim Dupont, Président d’Anaxago. « Cet investissement sur du long terme leur permet également d’orienter les performances du monde médical. »

« A l’occasion de cette levée de fonds, le FRCI a fait son entrée au capital d’EyeBrain », soulignent Catherine Boule et Yvan-Michel Ehkirch Partners de CapDecisif Management. « Nous souhaitons concourir au développement de cette entreprise qui développe des solutions adaptées au vieillissement de la population et au manque d’outils diagnostiques en pédiatrie. »

A propos d’EyeBrain

EyeBrain développe des marqueurs du fonctionnement cérébral pour les maladies neurologiques psychiatriques et les troubles de l’apprentissage. Ces outils sont basés sur l’analyse des mouvements des yeux. Ils permettent d’analyser le comportement oculaire et de tester des régions spécifiques du cerveau grâce à l’enregistrement et à l’analyse du mouvement de l’œil selon des algorithmes très sophistiqués développés par la société. Les outils développés par EyeBrain viennent combler un vide dans les outils utilisés en neurologie : en seulement 20 minutes et pour un coût inférieur à l’examen par imagerie, les dispositifs d’EyeBrain peuvent compléter le diagnostic avec des résultats quantifiables et objectifs. Ils sont également non-invasifs par opposition à d’autres examens couramment utilisés (ponction lombaire, tests sanguins).

Les dispositifs utilisés en routine clinique permettent d’ores et déjà d’apporter des informations au médecin pour la caractérisation précoce de syndromes parkinsoniens (AMS, PSP, DCB, etc.), le suivi de la sclérose en plaques et la dyslexie. Les dispositifs EyeBrain Tracker sont les seuls de ce type à avoir obtenu le marquage CE. La société est certifiée ISO 9001 et ISO 13485. L’examen de l’oculomotricité est remboursé par la sécurité sociale en France.

Créée en 2008, EyeBrain est installée à Ivry-sur-Seine (94) et emploie 13 personnes. La société a levé 1,2 million d’euros en 2009 auprès de CapDecisif Management et de G1JIDF, puis 3,3 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et d’Octalfa, de Sudinnova et de CM-CIC Capital Innovation en 2012. En 2014, EyeBrain lève 1,3 million d’euros en crowdfunding avec Anaxago, ses actionnaires historiques et le FRCI.

EyeBrain génère un chiffre d’affaires grâce aux ventes du dispositif. Des collaborations sont en cours avec l’Inserm, le CNRS, l’AP-HP, l’hôpital de Rouffach, des universités françaises (Universités Paris Paris-Descartes, UPMC) et européennes (Universités de Lubeck en Allemagne, de Nijmegen, de Twente et le Roessingh Research and Development BV aux Pays-Bas, Imperial College et University College London en Angleterre). EyeBrain dispose aussi de locaux au sein de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière), dans l’enceinte de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, centre de recherche de dimension internationale.

Pour plus d’informations : http://www.eye-brain.com – http://www.eyebrainpedia.com