Anaxago et le FRCI annoncent leur partenariat pour le financement des jeunes entreprises franciliennes

Paris, le 4 Novembre 2013 – Un nouveau partenaire pour le crowdfunding.

Pour la première fois, un Fonds régional de co-investissement s’associe à une plateforme de crowdfunding pour le financement de startups et PME d’avenir. Anaxago annonce aujourd’hui son nouveau partenariat avec le FRCI (fonds régional de co- investissement de la Région Île de France) afin d’appuyer le développement de jeunes entreprises de la Région.

Une grande première donc pour le crowdfunding, et Anaxago qui après avoir déjà co-investit avec des réseaux de business angels (PBA, EM Lyon BA, le réseau XMP-Badge, etc.) et d’autres fonds d’investissements (Starquest Capital, etc.), s’associe désormais avec un acteur du financement régional. Le crowdfunding commence à intéresser à un nouveau niveau les acteurs du financement plus traditionnels.

Des entreprises franciliennes référencées sur la plateforme Anaxago pourront désormais potentiellement bénéficier d’un co-investissement du FRCI (www.frci-idf.com). Chaque gestionnaire conservant son indépendance dans l’étude et la sélection des entreprises.

Le crowdfunding a le vent en poupe. Ce nouveau mode de financement de projets par les internautes a permis de récolter 40M€ investis sur 60.000 projets en 2012*. Lancée en Septembre 2012, la plateforme Anaxago compte plus de 12 000 membres et a collecté près de 2M€ pour une dizaine d’entreprises.

« Le crowdfunding est une approche disruptive du financement qui redonne du pouvoir et de l’indépendance aux entrepreneurs qui peuvent rester concentrés sur le développement de leur startup » indique Joachim Dupont, co-fondateur d’Anaxago.

« Nous nous réjouissons qu’Anaxago vienne rejoindre les partenaires co-investisseurs du FRCI », Indiquent Jérôme Snollaerts, Président du Fonds Régional de Co-Investissement Ile-de-France et Yvan-Michel Ehkirch, Venture Partner de CapDecisif management.

Si la mission du FRCI est de lancer mais aussi d’aider à développer des champions franciliens à fort potentiel de croissance, alors ce nouveau partenariat avec Anaxago, une des plateformes leaders en France sur le crowdfunding devrait devenir un atout de force.

*Montants publiés par l’association Financement Participatif France.